samedi 10 septembre 2016

Chronique - La mer infinie, Rick Yancey

ATTENTION: Il s'agit d'un tome 2, donc il se peut qu'il y ait des SPOILER !!!
Je vous invites cependant à lire le tome 1: La 5ème Vagues



Infos :
Auteur: Rick Yancey
Editions: Robert Laffont
Pages: 401
Prix: 17,90 €

L'histoire :
Comment Débarrasser La Terre de ses sept milliards d'habitants ?
Retirez aux hommes leur humanité.
Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre première vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce a été presque entièrement exterminée et que la 5ème Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
"Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher 
ce pour quoi nous sommes prêts à mourir."

Il s'agit de la suite direct de la 5ème Vague, après l'explosion, Cassie et les autres se retrouve dans un bâtiment désaffecté, attendant Evan, qui tarde réellement à revenir...

Points positifs :
Tout d'abord l'écriture de Rick Yancey. Elle est fluide et le livre se lit tout seul malgré le nombre de page, les différents points de vues sont aussi sympa à suivre et donne un coté nouveaux à la lecture, donc  on ne s'ennuis pas. La plus part des personnages sont intéressants, on en apprend un peu plus sur eux, notamment sur Pouncake, qui c'est trouvé être un personnage que j'ai beaucoup aimé. L'action, c'est sûrement le point le plus fort avec l'écriture car, il y en a énormément et même s'il se passe plusieurs choses en même temps, elles restent très claire. Un nouveau personnage fait également son entrée au milieu du roman aux côté de Ringer, un garçon qui aura une certaine importance par la suite, et que j'ai personnellement adoré, le seul bémol, c'est comme il finit... :'( . Le scénario est extra, on a des révélations vers la fin, wouuuah !

Points négatifs :
Et oui, il y en a... Evan. C'est peut-être subjectif mais je N'AIMES PAS Evan. Il est beaucoup trop fleur bleu ( une sorte de Stephen dans Vampire Diaries ), je trouve sa relation avec Cassie tellement peu réaliste, ça me sidère ! Même lui, il ne fait pas réaliste : un jour il est Autre, L'autre il est humain. Un jour il est mort, l'autre il est vivant... Je trouve que ce personnage a perdu toutes crédibilité (oui, je suis TOTALEMENT Team Ben, j'adore Zombie ). Cassie n'est pas réellement mieux, elle a ce que j'appelle le syndrome de l'héroïne cruche : Pourquoi je l'attend ?, Pourquoi me fait-il cet effet ?... ce genre de chose, alors qu'a côté, elle a le mec dont elle était amoureuse. Où est la logique ? 

Bilan :
Même si j'ai noté pas mal de points négatifs j'ai adoré ma lecture et je lirais à coup sûr le tome 3, La dernière étoile. Je VEUX savoir la suite... j'avais peur de lire ce tome 2 car j'étais loin du coup de cœur pour le premier et j'en entendais des avis plutôt mitigés, mais je dois bien avouer que j'ai peut être bien préféré celui-ci.

A ajouter :
Une adaptation cinématographique a vue le jour en janvier 2016, je l'ai également vue, et je dois dire, que je ne l'ai pas aimé... j'ai trouvé que les acteurs dans les rôles d'Evan et Ben ne leur ressemblaient pas, contrairement à Cassie que j'imaginais plus ou moins comme ça.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si tu n'as lu que le tome 1 et que tu es mitigé ( comme moi j'ai pue l'être ) je te conseille de lire le tome 2 ( je l'ai préféré ).
      Maintenant, si ça passe vraiment pas, franchement passe ton chemin, il y a tellement de livre à lire...
      merci pour ton commentaire, ça fait grave plaisir !

      Supprimer