vendredi 8 juillet 2016

Chronique - Nos âmes jumelles, Samantha Bailly

Infos :
Auteur: Samantha Bailly
Editions: Rageot
Pages: 320
Prix: 12,90 €

L'histoire :
Sonia est la plume, Lou le crayon.
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent...
Y seraient-elles parvenues l'une sans l'autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?

Sonia et Lou vont donc se rencontrer sur un forum de publication de testes ou de dessins et vont s'associer: l'une écrit et l'autre illustre. Leur rêve ? devenir écrivain et devenir dessinatrice. Sonia est populaire, belle, blonde, elle a du succès auprès des garçons tandis que Lou, est timide, n'a pas d'amis et est considérée comme l'intello de la classe. Deux filles diamétralement, leur amitié est-elle réelle même à travers un forum ?

Points positifs :
Les personnages et leurs psychologie ! Ils sont TOUS géniaux et attachants, j'ai eu tout de même une préférence pour Sonia mais c'est chacun ses goûts, Lou n'en reste pas moins un super personnage auquel plus le récit avançait et plus je m'y attachait (bon, moi, j'ai pas aimé Eru mais c'est subjectif...). Plus que de l'amitié, il y a la famille, on découvre leur familles respective, toutes deux avec leurs défauts et on ne peut s'empêcher de se poser la question suivante : Laquelle préférais-je avoir ? et la réponse est souvent la même : je ne sais pas. Elle ont toutes les deux leurs défauts et c'est ce qui les rends réaliste. Que feriez-vous si vos proches n'admettez pas que vous puissiez vivre de votre passion ? Quelle famille auriez-vous préférez avoir ? Moi, avec du recul j'ai un  petit faible pour celle de...hum... non, en fait j'en sais rien ;). Sinon, il très très addictif et donne le sourire. Pour la révélation d'un certain personnage à la fin de roman, j'ai été surprise je ne m'attendais pas à ce que se soit CA !

Points négatifs :
Je pourrais noter le manque de suspense, mais ça colle très bien au livre. Mais il y a une chose que je regrette dans ce livre: il manque un tout petit peu d'humour à mon sens.

Bilan :
C'est un super livre, il nous embarque dans cette histoire qui rassemble Sonia et Lou. C'est le récit d'une amitié, de familles, d'amour, de confiance en soi, de nouvelles expériences. Il est complet et les personnages sont humains: ils ont leurs défauts et en sont encore plus attachants. Personnellement, j'ai eu un petit coup de cœur pour Matthieu ( le meilleur ami de Sonia). Il A LIRE!!! (il m'a sortit de ma panne de lecture!!). Cependant, il y a un tome n°2 et même si j'ai adoré le tome n°1 celui-ci ce suffit à lui tout seul, je ne sais pas encore si je vais lire ce deuxième tome. Si vous l'avez lu, qu'en pensez-vous ?

A ajouter :
Ce qui nous lie de la même auteure me tente aussi, qu'en avez-vous pensez ?

2 commentaires: